Rio+20 : pendant ce temps-là… les peuples

Trefwoorden: Climat, Rio

En marge de la conférence officielle, le Sommet des Peuples, auquel participera également Oxfam, mettra l’humain au centre des débats. Du 15 au 23 juin à Rio, la société civile, les mouvements sociaux, les représentants des petits paysans ou encore les communautés autochtones feront entendre leur voix.

Avec la justice sociale et environnementale pour revendication, ce Sommet des Peuples (ou Cupula dos Povos en portugais) poursuit un double objectif. Ouvrir et rendre visible un espace de discussions sur le développement durable plus large que la conférence de Rio+20, d’une part. D’autre part, rappeler aux dirigeants mondiaux que les modes de production et de consommation actuels ne sont pas soutenables et qu’ils doivent, à ce titre, fixer un agenda clair et contraignant pour un changement radical des politiques économiques, environnementales et sociales.

Equité, justice et respect

Partant du constat que, 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, les injustices sociales et environnementales n’ont fait que s’accroître, les organisateurs dénoncent le thème choisi pour Rio+20 : l’économie verte. Une appellation vide de sens s’il ne s’agit que d’un léger réajustement du commerce mondial en y ajoutant quelques touches « vertes » ça et là. Ce que réclament les participants à ce Sommet des Peuples, c’est une révision en profondeur de notre modèle de développement, des modes de production et de consommation et des règles économiques en vigueur. Plus d’équité, de justice et de respect de l’environnement doit être le postulat de base de ces réformes indispensables.

En pratique, le Parc du Flamengo accueillera  durant les neufs jours les participants qui débattront en petits groupes puis au sein de l’Assemblée permanente des Peuples. Trois axes principaux de discussions : la détermination des causes structurelles des injustices sociales et environnementales, l'exposé des différentes solutions et la fixation d’un agenda pour l’après Rio+20. En marge de ces débats, de nombreuses activités culturelles, de découvertes et d’échanges seront organisées.

En savoir plus ?