vrouwen-oia

« La Journée de la Femme est importante car elle met en avant cette femme qui bouge et travaille pour tous, tous les jours parfois même jusqu'à l'épuisement ! On pourrait dire qu'un jour c'est peu par rapport à l'année entière, pourtant c'est ce qui rend ce jour spécial, c'est une manière de mettre la femme à l'honneur et de la remercier ! Surtout en temps de crise, c'est elle qui va se bouger pour que sa famille puisse se nourrir et survivre »

Pour Susie, jeune bénévole d’Oxfam-en-action, cette Journée internationale de la Femme constitue l’un des événements majeurs de l’année. « La femme est trop souvent banalisée, pas estimée à sa juste valeur, voire totalement méprisée! Pourtant, elle apporte beaucoup à la société, elle est à la base de nombreux changements. Quand il s'agit de faire bouger les choses, elle est souvent aux premières loges. Et puis, c’est aussi elle qui est la base de la vie, un fait qui est banalisé alors qu’il devrait plutôt être valorisé. » 

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde.» Cette citation de Gandhi accompagne Susie dans son engagement au quotidien. « Je crois qu’ensemble, à petite échelle, on peut déjà faire tellement de choses, rien qu'entre nous. Quand on bouge soi-même, l’entourage va avoir tendance à réfléchir, à se poser des questions et à changer petit à petit. Et c’est cette émulation que j’aime, celle qui provoque un effet de masse. Et qui permet de faire pression sur les décideurs politiques et les grands acteurs économiques.»

 

En savoir plus ?